Nous Contacter

Nous contacter

Edit Template

Le rôle des parents dans l’éducation sexuelle des adolescents haïtiens

Pourrait-on on oser dire qu’ils ont échoué sur ce point ? Pourquoi pas? L’éducation sexuelle est extrêmement importante dans une famille, tout aussi importante que l’éducation scolaire, religieuse et autres, mais le problème c’est que vous éviter la franchise avec vos enfants en passant que vous les protégés pourtant vous les envois dans la fosse de la réalité externe sans expérience ni vrai formation de la vraie vie. Vous savez ! La puberté occupe bien sûr une place essentielle dans l’adolescence et en marque le commencement. En effet,les transformations du corps à la puberté s’accompagnent et déclenchent des transformations psychique.


Elle contribuent à la construction de l’identité de l’adolescence,en particulier l’identité de genre ( qui se construit au fil du temps contrairement à l’identité sexuelle strictement biologique) l’apparition des premiers règles chez la fille, des premiers éjaculation chez le garçon, signent véritablement l’avènement de la puberté :vers 12 ans chez les filles,14 ans chez les garçons.


Les modifications corporelles sont souvent représenter comme tel à la puberté : augmentation de la taille, évolution des caractères sexuels secondaires (voix pilosite,seins, système musculaire). Pourrait elle donc les éduquer sans qu’elle ait été éduquée ? La famille est un étai pour l’éducation sexuel des adolescents en âge de procréation, alors pour leurs évolutions du comportement social les parents doivent être prêtes, ainsi classiquement on distingue 3 phases dans lien aux autres à l’adolescence:
– La phase dite d’opposition
– La phase dite d’affirmation de soi
– La phase d’indépendance.


La meilleure stratégie en matière d’éducation sexuelle consiste à amorcer une conversation au sujet de la sexualité dès le plus jeune âge de l’enfant, lorsque vous parlez de sexualité à vos enfants, assurez vous d’expliquer les choses d’une façon adaptée à son niveau de développement et poursuivre cette conversation tout au long de sa croissance, vous n’avez pas à tout expliquer en même temps,les enfants les plus jeunes ont tendance à s’intéresser d’avantages à la grossesse et Aux bébés qu’à l’acte sexuel cela permet aux parents d’éviter d’avoir une grande discussion lorsque l’enfant atteint l’adolescence. Lorsqu’il pense peut être déjà tout savoir à ce sujet et qu’il ne serai peut être pas réceptif chaque enfant est différent,mais voici les grands lignes de la compréhension des enfants concernant la sexualité et la reproduction à différent stades. (de 2ans à 14 ans ) Les tout petit devraient pouvoir nommer toutes les parties du corps y compris les parties génitales,et bien sûr en utilisant les noms exacts des parties du corps. Ils seront à même de mieux communiquer un problème de santé, une blessure ou des services sexuel cela leur permettra de comprendre également que ces parties sont aussi normales que les autres ce qui leur donnera confiance en eux et leur procurera une bonne image positive de leur corps. La plupart des enfants de 2 ans connaissent la différence entre un homme et une femme. Ils ne devraient comprendre que l’identité sexuelle d’une personne n’est déterminée par ses parties génitales et que le genre peut être exprimer de différentes manières et devraient savoir que leur corps est privé. Ils est normal qu’ils explorent leur corps, notamment en touchant leur partis génitales, mais devraient comprendre quand et où cela est approprié.

Les adolescents de 15 ans 22 ans devraient recevoir des renseignements plus détaillés au sujet des menstruations et éjaculations nocturne »rêves mouillés » et savoir qu’ils sont normaux et en bonne santé, Ils devraient également développer leur acquis concernant la grossesse et les ITS ainsi qu’au sujet des différents méthodes de contraception et de la manière de les utiliser pour livrer à des pratiques sexuelles sûre.


L’apprentissage relatif à l’adoption de pratiques sexuelles sûre va de pair avec celui qui a tout à l’impact de l’alcool et des drogues sur le jugement,les adolescents devraient continuer d’apprendre entre une relation saine et une relation malsaine, cette conscientisation comprends l’apprentissage des pressions et de la violence dans les fréquentations,de même que la compréhension de la signification du consentement dans les relations sexuelles.


Parents, futur parents comme vous voyez le travail est collectif chacun à son rôle, vous devez faire mieux pour atteindre le meilleur de tout ça, alors vous devez mettre en possession des connaissances nouvelle à ce sujet, lisez des livres, des articles de façon à bien maîtriser la situation,de même que vou prenez le temps de chercher dans des livres des beaux prénom pour vos enfants vous voyez que ça vaut grandement la peine, tout parents veut être de bons parents et tout parents veut bien éduqué leur enfant, mais fait l’effort .

Bajou Magazine

Magazine réunissant 30 élèves du secondaire venant de 15 établissements scolaires de tous les racoins des Gonaïves

Nos rubriques les plus lues !

Les article les plus récents

Le kiosque

Télécharger  l'ebook

Category

Magazine interscolaire aux Gonaïves

Rubriques

Autour du monde

Cahier parents

Des essais passionés

Votre carrière

La pause spirituelle

Rubriques

Le carnet de bord

Le p’tit coin de la fin

Planète ados

Sur le terrain vert

Un prof sous la loupe

© 2024 – Bajou Magazine