Nous Contacter

Nous contacter

Edit Template

Le système éducatif haïtien face au mouvement « pays lock » et le coronavirus

Tout comme les autres pays du monde, de par leurs indépendances avoir un système éducatif qui forme et transforme des citoyens et des gens civilisés. Haïti en fait partie, avoir un système éducatif au sein de la nation. Un système éducatif est constitué de toutes les composantes et acteur interagissant dans l’enseignement et la formation. C’est aussi l’un des meilleurs instruments de réduction de la pauvreté, de la misérabilité, et de promotion d’une prospérité partagée. L’éducation transmet des valeurs de la république: liberté, égalité, fraternité, laïcité; refus de toutes discriminations et vivre en société.

Après l’installation du président, Jovenel Moise, au palais national, le 7 février 2016, au cours de son mandat, on a eu beaucoup de tumultes, des années catastrophiques au sein de la nation jusqu’à impacter notre système éducatif. En septembre 2019, on a eu l’empêchement de l’ouverture des classes à cause des manifestations partout dans le pays contre le président, tout en envisageant “la vie chère ». Le pays resta mobilisé pendant quatre mois et la réouverture des classes se fait en janvier 2020, on a passé trois mois à l’école; soudain survint la fameuse pandemie, le corona virus (covid-19).

Le corona virus a réduit encore notre système éducatif à zéro. Cette pandémie a atteint tout le monde, car Haïti était totalement fermé, rien ne fonctionne, tout le monde resta chez eux, pas de classe scolaire pourtant dans des autres pays du monde: les élèves ne cessaient leurs formations, car des cours en ligne s’étaient disposés à leurs portés. L’impact de la covid-19 sur l’éducation haïtienne devrait être dramatique dans le pays affichant déjà la totalité de faibles résultats d’apprentissage, d’important taux de décrochage scolaire et une résilience limité aux chocs si la fermeture des écoles semble être une décision normale, logique, pour éviter la propagation de la maladie et imposer la distanciation sociale dans le pays. Cet éloignement tend avoir dans la durée un impact negatif, disproportionné sur les élèves les plus fragiles. Non seulement ceci, mais il aiguise le découragement et l’ignorance des élèves.

D’ici la durée de ce cataclysme, en mois d’Aout, on a eu un épisode scolaire. Une année académique qui se résume en deux mois. Ensuite en novembre 2020, une nouvelle année scolaire s’était commencée, on a qu’a passé trois mois à l’école quand les opposants du pou- voir se mirent à manifester en signalant que le mandat du président arrive à son terme et le pays était paralysé d’ici de 7 février à mars 2021 où les élèves retournaient à l’école. Notre système éducatif devient l’épisode mensuel.

En fin le pays lock et le corona virus mettent en question le système éducatif haïtien. Vue la situation précaire, cahotique, paroxystique de notre système éducatif, donc Haïti est une voiture qui part sans essence. De par la réalité que vivre les élèves, les étudiants, les professeurs, nous pouvons remarquer qu’on a eu un système éducatif sans éducation, qui est immobile, et un système qui a inculqué chez des gens l’abandon scolaire et devenir des bandits, des kidnappeurs, etc.

Bajou Magazine

Magazine réunissant 30 élèves du secondaire venant de 15 établissements scolaires de tous les racoins des Gonaïves

Nos rubriques les plus lues !

Les article les plus récents

Le kiosque

Télécharger  l'ebook

Category

Magazine interscolaire aux Gonaïves

Rubriques

Autour du monde

Cahier parents

Des essais passionés

Votre carrière

La pause spirituelle

Rubriques

Le carnet de bord

Le p’tit coin de la fin

Planète ados

Sur le terrain vert

Un prof sous la loupe

© 2024 – Bajou Magazine