Nous Contacter

Nous contacter

Edit Template

Le mémorial de l’indépendance ne répresente pas grand-chose pour les Gonaïviens

Les lieux de mémoire dans le present de notre société s’avoue presque difficile, aujourd’hui le mémorial de l’indépendance est sous le risque de l’effritement. Dans le centre du berceau de l’indépendance, non loin de la place d’armes et à l’angle des rues Liberté et Louverture se loge le mémorial de l’indépendance, le mémorial est là pour commémorer la mémoire de nos héros ayant combattu pour la liberté de notre race, et à faire de nous le premier pays noir qui a dégusté le fruit de l’indépendance.


Aujourd’hui le mémorial ne devrait pas surgir dans l’oubli, car comme les lettres apposés sur la façade principale, elle devrait servir comme patrimoine inexorable affichant notre révolution. Elle est censée commémorer le dévouement et l’orgueil de nos ancêtres pour nous sortir de l’esclavage. Les lieux de mémoire englobent bien des faits qui sont porteurs d’histoire et de vie d’un peuple et pourtant ils sont nombreux les Gonaïviens à ne pas connaître la valeur symbolique de ce lieu et pour la majorité le mémorial de l’indépendance n’a pas encore pris naissance car ils ignorent son existence.

Quoique pour la nouvelle génération le passé qui etait sacré ne l’est plus aujourd’hui car plus les générations se succèdent moins est la passion que suscitent les lieux et les événements historiques mais par ailleurs ne doit on pas ajouter des touches ? Et ne doit on pas exposer er et presenter beaucoup plus pour retenir l’attention des visiteurs pour empêcher que les gestes de nos ancêtres ne soit pas sombrer dans l’existence.


Au mémorial de l’indépendance l’histoire est plus raconté dans son oralité il en manque pour captiver les regards, toucher les sens et faire chavirer les coeurs des visiteurs. Pourtant si on faisait un mariage jeune adulte pour y remédier ? Plus de statue ou de statuettes, plus de couleur et de gaieté comme l’avait proposé un ancien de la ville on pourrait de la ville on pourrait avoir recours à la technologie pour jouer sur l’émotion des visiteurs avec beaucoup d’estheticité. Beaucoup reste donc à faire pour ressurgir ce mémoire et pour renouveler la gratitude envers nos forgeurs de vie de peuple mais aussi participé à travers cet acte symbolique à la consolidation de notre société.

Bajou Magazine

Magazine réunissant 30 élèves du secondaire venant de 15 établissements scolaires de tous les racoins des Gonaïves

Nos rubriques les plus lues !

Les article les plus récents

Le kiosque

Télécharger  l'ebook

Category

Magazine interscolaire aux Gonaïves

Rubriques

Autour du monde

Cahier parents

Des essais passionés

Votre carrière

La pause spirituelle

Rubriques

Le carnet de bord

Le p’tit coin de la fin

Planète ados

Sur le terrain vert

Un prof sous la loupe

© 2024 – Bajou Magazine