Nous Contacter

Nous contacter

Edit Template

Comprendre le refus de s’attaquer aux défis écologiques dans l’Artibonite

A mesure que le monde se developpe,nous faisons face a des problèmes d’ordres differents. L’un de ces défis majeurs est l’écologie.Dans la plupart des pays du monde on essaie de trouver des solutions aux problèmes écologiques afin de favoriser un developpement durable,mais comment comprendre le refus de s’attaquer aux défis écologfiques en Haïti et spécialement dans l’Artibonite? Les problèmes écologiques de l’Artibonite sont nombreuses (pollution par les déchêts, déboisement,érosion…)et ces problèmes sont généralement dû aux actions des habitants des milieux affectés.


Pollution par les déchets
On ne peut que mal vivre dans un lieu pollué. Ils sont rares les coins de rues propres dans les villes. La pollution par les déchêts est surtout apparente dans les centres-villes,les zones surpeuplées,les marchés et surtout en bord de mer dans les villes côtières. La population se sert des canaux d’évacuations d’eaux usées et des égouts comme dépotoir. L’entassement de ces immondices ne fera qu’entraver le ruissellement de l’eau de pluie et provoquer des inondations lors des saisons cycloniques.


La question de déboisement devient de plus en plus criante. Les générations précédentes s’en sont déjà chargés du fait d’eliminer les espaces verts dans les villes. Mais malheureusement,la postérité a hérité de leur irresponsabilité écologique. Le déboisement est facteur d’érosion et de sécheresse. Dans un milieu où la végétation est rare,la terre érodée est soumise aux caprices de la nature. Il n’y a que 2% d’arbres qui subsiste dans un pays autrefois boisé. Une couverture végétale stable est importante pour diminuer les dégats qu’auraient procoqués un intempérie. Mais malgrés les leçons du passé (cyclone Jeanne en 2004, cyclone Anna en 2008…), les comportements populaires demeurent inchangés et les actions contres l’environnement se perpétuent.

Déboisement et érosion
On peut comprendre que ces problèmes sont liées au manque de formation de la population et pouquoi pas au sous-developpement. Ce n’est pas l’écocitoyenneté qui intersserait une population défavorisé. Les comportements écologiques devraient être enseignés tôt à l’école mais hélas. Nous ne disposons pas non plus de moyens de traitement des déchêts (recyclage par exemple). Mais ces problèmes sont flagrants et nous comprenons leurs enjeux. On en parle mais il u a un absence de volonté d’agir sur ces phénomènes. Cette dualité entrainera de graves conséquences tôt ou tard si nou n’agissons pas.

Bajou Magazine

Magazine réunissant 30 élèves du secondaire venant de 15 établissements scolaires de tous les racoins des Gonaïves

Nos rubriques les plus lues !

Les article les plus récents

Le kiosque

Télécharger  l'ebook

Category

Magazine interscolaire aux Gonaïves

Rubriques

Autour du monde

Cahier parents

Des essais passionés

Votre carrière

La pause spirituelle

Rubriques

Le carnet de bord

Le p’tit coin de la fin

Planète ados

Sur le terrain vert

Un prof sous la loupe

© 2024 – Bajou Magazine