Nous Contacter

Nous contacter

Edit Template

Pourquoi les parents interdisent-ils à leurs enfants de visiter les kabbales vaudou des Gonaïves ?

Selon la déclaration de certains parents haïtiens qui sont surtout des chrétiens, leurs enfants ne doivent jamais participer aux cérémonies vaudou haïtiennes même après leurs morts. D’après eux c’est quelque chose diabolique parce qu’on interpelle des esprits méchants qui peuvent chevaucher leurs enfants et même prendre la possession de leurs corps. Ils leurs interdisent de visiter les « lakou » non seulement pare qu’on fait des interpellations mais aussi se sont des lieux mauvais où habitent les esprits qui tiennent Haïti en captivité et qu’ils ne veulent pas que leurs enfants subissent le carreau suspendu sur la tête de ceux qui pratiquent la sorcellerie dans le pays.


D’après certains d’autres qui ne sont pas des chrétiens ou des réligieux, participer aux cérémonies vaudou haïtiennes c’est vendre notre âme au diable parce que selon ces gens Haïti a pris son indépendance grâce à pas mal d’esprits d’Afrique qui avaient été interpellé. Et que ces esprits continuent à vivre sur le territoire et puisque se sont des esprits de guerre, ils seront sans pitié. D’après eux, en laissant aux enfants la possibilité de même visiter ces « lakou » c’est faire de ses enfants un sacrilège.


Selon ce que disent ces parents on a fini par comprendre qu’ils ne sont pas du côté que leurs enfants aillent visiter ces kabbales vaudou. Pour nous. visiter les « lakou » du pays c’est faire revire encore et encore sur le territoire le sang de nos ancêtres. Ces kabbales vaudou haïtiennes se ne sont pas seulement des lieux de sacrifice aux loa mais l’histoire de notre peuple. C’est comme patrimoine laissé par le sang de nos ancêtres. Nous devons valoriser les « lakou » du pays. Si nous disons tous que nos enfants n’iront jamais visiter ces « lakou », nous faisons selon moi une grave erreur parce que nous sommes entrain de détruire notre histoire, au lieu de mettre du bois pour que le feu s’allume plus fort, nous ne faisons que mettre du sable pour éteindre notre valeur d’âme.

Bajou Magazine

Magazine réunissant 30 élèves du secondaire venant de 15 établissements scolaires de tous les racoins des Gonaïves

Nos rubriques les plus lues !

Les article les plus récents

Le kiosque

Télécharger  l'ebook

Category

Magazine interscolaire aux Gonaïves

Rubriques

Autour du monde

Cahier parents

Des essais passionés

Votre carrière

La pause spirituelle

Rubriques

Le carnet de bord

Le p’tit coin de la fin

Planète ados

Sur le terrain vert

Un prof sous la loupe

© 2024 – Bajou Magazine